Help
Home Just In Communities Forums Beta Readers Dictionary Search
dreamydreamer's Forums » Saiyûki power: SPOILERS, DOUJINSHI, NEWS, etc Topic Subscription

Forums » Saiyûki power: SPOILERS, DOUJINSHI, NEWS, etc » Vocabulaire Japonais Autour de Saiyûki
Author Post
dreamydreamer
Topic: Vocabulaire Japonais Autour de Saiyûki
Topic où je mettrai du vocabulaire concernant Saiyûki (vocabulaire tiré de l'anime, du manga), où même je tenterai si vous me le demandez de traduire certains mots ou certains passages du manga ou de doujinshis ^_^

L'idée, c'est de faire un petit récapitulatif des mots japonais que l'on peut voir ou entendre dans saiyûki, avec leur écriture japonaise, leur traduction...

Vous avez dans l'ordre:

- la version en rômaji (nos lettres)

- la traduction en français

- la version japonais en kanji (lettres chinoises + kana au besoin, il peut ne pas y en avoir)

- la version tout en kana (les kana sont les syllabaires japonais avec lesquels on peut tout écrire).

Je tiens à préciser que je débute en japonais(enfin ça fait 5 ans que j'ai débuté, mais j'ai pas tellement évolué lol), donc je m'excuse pour les erreurs éventuelles.

Mais d'abord le lien pour télécharger un programme qui permet d'écrire en japonais, très pratique:

http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/c_download.html

Saiyûki

最遊記 /さいゆうき

Saiyûki Gaiden

最遊記外伝/さいゆうきがいでん 

Gokû

悟空 /ごくう

Sanzô

三蔵/さんぞう

Hakkai

八戒/はっかい

Gojô

悟浄/ごじょう

Chotto matte

Attends un peu

ちょっと 待って/ちょっと まって 

Baka

Imbécile, idiot

ばか 

Doko

何処/どこ

Daijoubu ka

Est-ce que tout va bien? Ca va?

大丈夫か/だいじょうぶか 

Bakazaru

Con de singe, idiot de singe

ばかざる

Saru

Singe

さる

Urusai/Urusee/Damare

Fermez-là!

うるさい/うるせえ/だまれ

Teme/temera (sing/plur)

connard/bande de cons (sing/plur)

てめ/てめら

Kappa

Monstre d'eau du folklore japonais

河童/かっぱ

Sanzô ikkô

Le groupe de Sanzô

三蔵一行/さんぞういっこう

Sugee

Génial!

すげえ

ano/etto

euh...

あの/えっと

Hai

Oui

はい

iie

Non

いいえ

#1 Mar 31st 2006, 8:21am . Edited Mar 31st 2006, 8:29am
dreamydreamer
Les chiffres associés aux persos.

Sanzô = 3 car san veut dire trois en japonais

Hakkai = 8 car son prénom est proche du 8 japonais 'hachi' D'ailleurs, hakkai veut aussi dire "8 fois"

Mais cela s'écrit différemment du prénom d'Hakkai

八回 = 8 fois, 'hakkai'

D'ailleurs je ne sais plus dans quel épisode où Hakkai a changé de nom, il y a une boutade là-dessus.

Bah allez je vous explique parce que je suis très gentille lol

Hakkai dit son nouveau nom. Gojô dit à Gokû qu'il ne sera pas capable de s'en rappeler.

Gokû réplique qu'il s'en rappellera et répète plusieurs fois 'Hakkai', exactement 8 fois.

Hakkai pose alors la question à Sanzô: 'combien de fois Gokû a-t-il répété Hakkai?'

Et Sanzô après un instant de silence dit 'hakkai', ce qui veut dire 8 fois ^^ XD

Une petite blague qui malheureusement ne peut se traduire en français.

Gojô = 5 car Go veut dire cinq en jap

Gokû = 9 car kû veut dire 9 en jap.

Bien sur, à part pour Sanzô qui a dans son nom le chiffre trois (san), il n'y a pas de chiffres dans leurs noms. On s'est juste servi de la prononciation pour y associer des chiffres.

Gokû aurait pu être le nombre 5, mais bien sûr ça aurait fait doublon et puis il n'y aurait pas eu de chiffre pour Gojô. (jô ne correspond à aucun chiffre)

#2 Jun 12th 2006, 12:13pm
moony the chupz

Je te préviens que je me suis servie de ton post pour éditer une section du Fan History Wiki sur Saiyuki... au sujet des nombres. (http://www.fanhistory.com/wiki/Saiyuki)

Si tu souhaites vérifier si je n'ai pas modifié tes propos, ou si tu souhaites rajouter un copyright °;;°

Je vous encourage à faire de même pour rajouter toutes sortes de détails qui pourraient faire profiter l'article... Vous êtes plus calés que moi n_n

#3 Dec 11th 2008, 6:13am

Moderator(s): dreamydreamer, Liloo chan, Baka Saru 54,
Rule(s):
  1. Forums are not to be used to post stories.
  2. All discussions including language and content must be suitable for teens.
  3. The owner/moderator(s) of this forum is solely responsible for content posted within this area.
  4. All forum abuse must be reported to the moderator(s).
Members:
  1. Forum admin/moderator
  2. Fanatic (on site for more than 2 years)
  3. Fan (on site for more than a year)
  4. Regular (on site for more than 6 months)
  5. Camper (on site for more than a month)
  6. Apprentice (on site for more than a week)
  7. Newbie (on site for less than a week)

All times are GMT -8, US Pacific Time Zone.
Return to Top