Help
Home Just In Communities Forums Beta Readers Dictionary Search
tiphaine beckett's Forums » Dementia Topic Subscription

Forums » Dementia » Création de personnages
Author Post
solene
Topic: Création de personnages
Je me pose une question : comment les autres auteurs de fanfics créent et perçoivent leurs personnages ? Surtout en ce qui concerne des persos qu'elles créent ?

Outre le Docteur Sara Rayan (je ne m'étendrais pas sur elle pour le moment), le Sergent Stan Kruck est un perso à part pour moi. C'est vrai que c'est mon perso masculin que j'aime le plus dans ma petite équipe SGA9. Faut dire que je l'ai pas gâté au départ avec son passé. Mais bon… Les deux autres, je ne les ai pas aussi bien développé. Ils sont plutôt des militaires typiques, même si Gervis se démarque un peu des autres chefs d'équipe (sérieux, responsable, ironique, attaché à ses coéquipiers), et que Bart a son caractère (râleur invétéré, assez terre-à-terre, aime bien rigoler). Mais ils demandent à être développés ! On peut pas réussir du premier coup…

Comme je l'ai dit à Tiphaine qui me demandait si Kruck était mignon, je pense qu'il l'est dans le sens où il a un je-ne-sais-quoi qui le démarque. En tout cas, c'est ce qui me vient à l'esprit. Je ne peux pas te le décrire physiquement. Ou par quelques vagues traits. Ce n'est pas défini. Je pourrais juste donner les impressions qu'il me donne. Il est joyeux et aime taquiner ses amis. Mais il a une part d'ombre en lui. Et son ton prend parfois celui de l'ironie amère. Il est très attaché à ses amis.

C'est comme ça que je me représente mes persos : un nuage de sensations, de sentiments, de peurs, d'envies, de désirs, d'amertume, de joies, de blessures… C'est leur cœur, leur âme que je ressens comme le toucher d'une caresse fantôme. Cette sensation de sentir l'autre sans le voir. Ce que l'on sent au fond de soi quand on ferme nos yeux, dans le silence de notre esprit, en paix, au calme. Ce qui fait que nous somme nous. Notre moi intérieur. Je n'ai peut-être pas les mots justes, mais c'est ce que je sens. C'est une forme d'empathie ou de télépathie… Qui sait ? En tout cas, c'est comme cela que je me les représente. Et je tiens beaucoup à eux… Je n'aime d'autant pas quand on s'en prends à eux. C'est comme une blessure que l'on m'infligerai. (J'en pleure ! Arg !) C'est pour ça que je les défends bêtes et ongles. Et que je suis d'autant ravie, heureuse, euphorique même, quand on me dit qu'on les apprécie et les aime. C'est bête, hein ? Ce ne sont que des persos, qu'on dirait. Mais ce sont aussi des parties de moi-même. Je leur ai insufflé ma vie, mon âme…

Désolée du pavé… ! Mais j'avais du mal à m'expliquer… Je ne peux pas partir avec l'image d'un acteur en tête, ou autre. Il faut qu'ils aient leurs propres caractéristiques ! Ce sont des êtres à part entière pour moi. Ils ont droit à leur individualité, à leur existence propre. Je sais pas si je suis bien claire là…

Mais chacun a sa propre manière de voir et créer. Je suis curieuse de savoir comment vous faites, vous ?

#1 Jan 21st 2006, 6:34am
tiphaine beckett
Comment Clara est née? Après un long accouchement douloureux qui a duré... Ah non, excusez, je me suis trompée là, bon on recommence (rembobinage...)

Comment Clara est née? Et ben je dirai bien sur un coup de tête, mais ce n'est pas vrai. En fait, elle est née dans une autre fic (jamais publiée, et effacée de mon PC donc moi seule connait cette fic...). Elle n'était pas comme dans celles que je publie (déjà, elle s'appellait pas Clara, et ce n'était même pas pour l'univers Stargate, et encore moins pour Atlantis, à l'époque c'était pas encore diffusé en France, comme quoi ca remonte à loin!)

Et un jour, je me suis décidée à écrire sérieusement, et là, je me suis souvenue de mon ptit personnage, que j'ai un peu modifié pour l'intégrer à Stargate. Et ca n'a pas été facile, parce qu'il fallait lui créer une histoire, et une personnalité.

Je pense que comme tous les persos créés de toutes pièces, elle est en constante évolution.

Maintenant, comment je percois Clara? Je dirai comme une partie de moi. C'est mon moi qui voudrait s'évader de ce monde. Elle ne me ressemble pas physiquement, de toute facon son physique change tout le temps dans mon esprit (la seule chose que je sache, c'est qu'elle est pas blonde!lol). En fait, quand je la fait parler avec un perso, je vois à travers ses yeux, comme si c'était de petites caméras qu me montraient tout sur ma télé. Je sais pas si c'est très compréhensible ce que je viens de dire, là. En tout cas, c'est ce que je ressens vis-à-vis de Clara.

Au fait, Solène, quand je te demandais si Kruck était mignon, je blaguais, bien sur, je me fiche un peu du physique (j'ai bien dit un peu, pas besoin d'être un Apollon pour me plaire, mais faut pas abuser non plus...lol)

#2 Jan 23rd 2006, 12:47am

Moderator(s): tiphaine beckett,
Rule(s):
  1. Forums are not to be used to post stories.
  2. All discussions including language and content must be suitable for teens.
  3. The owner/moderator(s) of this forum is solely responsible for content posted within this area.
  4. All forum abuse must be reported to the moderator(s).
Members:
  1. Forum admin/moderator
  2. Fanatic (on site for more than 2 years)
  3. Fan (on site for more than a year)
  4. Regular (on site for more than 6 months)
  5. Camper (on site for more than a month)
  6. Apprentice (on site for more than a week)
  7. Newbie (on site for less than a week)

All times are GMT -8, US Pacific Time Zone.
Return to Top